Actualités

Massey Ferguson annonce l'arrivée d'une nouvelle génération d'agriculteurs qui va transformer l'agriculture pour de bon

Une nouvelle génération d'agriculteurs est sur le point de transformer la façon de cultiver la terre. Les tracteurs, moissonneuses-batteuses et autres équipements devront donc se montrer à la hauteur de la tâche à accomplir.

Voilà ce qu'a annoncé cette semaine Thierry Lhotte, Vice-Président Ventes et Marketing de Massey Ferguson EAME, lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’occasion du SIMA « For a New Generation from Massey Ferguson » (Pour une Nouvelle Génération par Massey Ferguson).

« Les agriculteurs et entreprises qui refusent le changement restent à la traîne. Ceux qui, au contraire, l'acceptent, évoluent et bénéficient d'opportunités inédites », explique-t-il.

Thierry Lhotte a évoqué une nouvelle génération de jeunes dont le choix de carrière se tourne vers l'agriculture en raison des perspectives d'avenir prometteuses offertes par le secteur. « Ils mettent l'enthousiasme, l'énergie et l'optimisme propres à leur âge au service de la demande mondiale croissante de nourriture. Ils sont ouverts d'esprit et prêts à saisir toutes les opportunités qui se présentent à eux. Pour eux, le changement fait partie du « quotidien de l'entreprise ». »

Selon Thierry Lhotte, ce changement de génération touche tous les pays et, en Europe, ce sont les pays d'Europe centrale et d’Europe de l’est qui sont les premiers concernés. D'autres pays tels que la France et l'Allemagne ne sont pas en reste, mais les changements les plus importants devraient avoir lieu au Portugal, en Italie et au Royaume-Uni, c'est-à-dire dans les pays qui comptent les agriculteurs les plus âgés.

« Cependant, il est important de souligner que la nouvelle génération du changement ne repose pas seulement sur l'âge. Tout est une question d'attitude. Aucun agriculteur, qu'il ait 25, 45 ou 65 ans, ne peut réussir sans adopter la bonne attitude. La nouvelle génération de jeunes agriculteurs bénéficie de l'expérience et des conseils de leurs ainés. »

Un accès aux exploitations sans limite

Thierry Lhotte a expliqué que la nouvelle génération d'agriculteurs répond à l'évolution de la demande des clients, qui souhaitent avoir à leur disposition des sources de nourriture et d'énergie sûres, fiables et abordables ainsi que des produits de grande qualité qui puissent les rapprocher des agriculteurs.

« Autrefois, le rôle d'une exploitation ne dépassait pas son enceinte. Partout dans le monde, de jeunes agriculteurs reprennent des exploitations familiales et révolutionnent leur mode de gestion. Le Brésil, la Chine ou encore les pays africains sont en première ligne de ce changement et les agriculteurs européens doivent être prêts à relever ce défi, d'autant plus que les marchés qui connaissent une croissance importante se situent principalement hors d'Europe. »

La nouvelle génération d'agriculteurs offres des opportunités intéressantes à Massey Ferguson, marque internationale de machines agricoles, qui propose toujours des machines innovantes et fiables de nouvelle génération. Thierry Lhotte a mis l'accent sur les nouveaux tracteurs de la série MF 6600 présentée au SIMA, qui vient compléter la gamme des tracteurs « Super Six », équipés des toutes dernières évolutions proposées par Massey Ferguson. « Tout comme les autres gammes X600, la série MF 6600 a été conçue pour répondre aux besoins de la nouvelle génération d'agriculteurs, qui recherche un tracteur intuitif, efficace, propre et fiable pour augmenter la production et préserver les ressources telles que le sol et l'environnement. »

« La nouvelle génération d'agriculteurs est à la recherche de machines de nouvelle génération et souhaite jouer un rôle dans leur développement. Chez Massey Ferguson, cela représente un défi que nous sommes heureux de relever, car nous avons toujours été à la pointe du développement de solutions adaptées aux besoins des agriculteurs. Voilà pourquoi nous investissons sans cesse dans la recherche et le développement. Nous misons beaucoup sur les jeunes et sommes à l'écoute des besoins de la nouvelle et de la prochaine génération d'agriculteurs. »

Massey Ferguson a lancé une étude sur la nouvelle génération d'agriculteurs en Europe et dans le monde. Elle souligne un changement radical dans le monde agricole international :

  • On estime que l'agriculture européenne aura besoin d'au moins 100 000 nouveaux entrants par an au cours des prochaines années. Cela représente un million de personnes au cours des 10 prochaines années.
  • D'une manière générale, les agriculteurs de moins de 35 ans représentent moins de 7 % de la population agricole. Mais le monde évolue rapidement.
  • Plus de 12 % des agriculteurs polonais et près de 10 % des agriculteurs français et allemands ont moins de 35 ans.
  • Le changement de génération le plus important devrait avoir lieu au Portugal, en Italie et au Royaume-Uni, où travaillent actuellement les agriculteurs les plus âgés.
  • Le nombre d'agriculteurs a chuté de 20 % au cours des dix dernières années et on assiste à la reprise des grandes exploitations par les jeunes agriculteurs
  • Une exploitation de taille moyenne dirigée par un jeune agriculteur en Europe s'avère 40 % plus productive que la moyenne, et 125 % plus productive qu'une exploitation dirigée par un agriculteur de plus de 55 ans.
  • Une exploitation dirigée par un jeune agriculteur est en moyenne 37 % plus grande que la moyenne et 104 % plus grande qu'une exploitation dirigée par un agriculteur de plus de 55 ans.
  • Les jeunes agriculteurs affichent une productivité de 12 % supérieure à la moyenne et de 50 % supérieure à celle des agriculteurs plus âgés.
  • Plus de 60 % des Européens habitent actuellement en ville. Les agriculteurs doivent donc redoubler d'efforts pour créer et entretenir des liens avec leurs clients.
  • Aux États-Unis, plus d'un tiers des agriculteurs ont plus de 65 ans.
  • En Afrique du Sud, les agriculteurs sont âgés de 62 ans en moyenne.
  • Au Brésil, les jeunes agriculteurs ont accéléré la transition vers des exploitations plus grandes et plus productives, dans la mesure où la population rurale a diminué de moitié depuis 30 ans
  • La population rurale chinoise a chuté de près de 40 % au cours des 30 dernières années, ce qui a entraîné la formation d'une nouvelle génération d'agriculteurs. Ces derniers exploitent la mécanique agricole pour subvenir aux besoins alimentaires d'une population toujours plus importante et riche.

 

“Those farmers and businesses who are not embracing change are being left behind. Those that are changing are thriving and making the most of unprecedented opportunities”