Actualités

Un Massey Ferguson Bleu Blanc Rouge dans le Haut-Doubs !

L’attachement des agriculteurs à leur terre et à leur bétail est aussi profond que naturel, et nous voyons bien à quel point cet attachement est aussi fort vis-à-vis de la qualité des productions françaises.

C’est dans le Haut-Doubs que nous trouvons une très belle illustration de cet amour de la France et de la fierté qu’elle engendre.

Tout commence par une discussion entre François MORAS, vendeur des Ets Panné et Monsieur CUENOT agriculteur en GAEC à LE RUSSEY (25) à propos du remplacement d’un tracteur, dans laquelle se glisse une plaisanterie de la part de l’acheteur potentiel : « et je peux l’avoir en Bleu Blanc Rouge comme la miniature du MF 7624 ? ». La réponse de François MORAS est directe : « Sans problème ! », même si en réalité il ne sait pas encore comment faire. Un matériel Massey Ferguson sort de l’usine rouge, pas tricolore.

Le modèle est défini, un MF 5610 conçu et fabriqué en France au Centre d’excellence Massey Ferguson de Beauvais. Le pré-équipement chargeur est requis, les spécifications précisées et le bon de commande signé !

François n’a plus qu’à trouver qui va ajouter au superbe Rouge Massey Ferguson le Bleu et le Blanc. C’est un carrossier peintre local qui est choisi et qui réalise un travail remarquable sur le fameux capot plongeant des tracteurs de la gamme MF 5600, dont le gain en visibilité est recherché par tous ceux qui travaillent au chargeur ou avec un outil avant.

Le 8 mars dernier, Monsieur CUENOT et son fils viennent prendre possession de leur nouveau tracteur aux couleurs de la France, et la fierté se lit sur leurs visages. C’est lors de cette remise des clés organisée à la concession Panné qu’ils découvrent pour la première fois ce qui était il y a peu une plaisanterie, et le résultat est à la hauteur du design Massey Ferguson. Sont présents pour cette première Messieurs Panné, Directeur et de Jean-Thomas CLERC, Inspecteur Commercial MF du secteur et bien sûr de François MORAS.

Le MF 5610, choisi pour ses aptitudes inégalées en élevage, rejoint ensuite LE RUSSEY et son environnement de prédilection sur l’exploitation de Messieurs CUENOT, à quelques minutes de la concession Panné. Les 60 Montbéliardes dont le lait est collecté pour la production du premier fromage AOP (Appellation d’Origine Protégée) de France, le Comté, découvre celui qui va au quotidien prendre soin d’elles aux mains de ceux qui veillent sur elles. Le cahier des charges de cette AOP issue d’une longue tradition est très exigeant, nécessitant un important savoir-faire et le recours à du matériel performant, simple d’utilisation, facile à mettre en œuvre en toute situation avec une grande diversité d’outils, polyvalent et offrant un bon retour sur investissement. Le descriptif exact d’un tracteur Massey Ferguson, lui aussi issu d’une longue et unique expérience. D’autant plus que cette exigence de l’AOP trouve son équivalent dans l’exigence qui guide tous les processus de conception et de fabrication française de la gamme MF 5600.

Le GAEC « CUENOT des Près » affiche à présent sa conviction de qualité à la française, autant pour sa propre production que pour son matériel de traction. Nous saluons cette démarche qui peut porter auprès des consommateurs le message positif du « consommer français ».