Actualités

Le lancement digital du MF 8S remporte la médaille d'or «Best Use of Digital Technology»

Le lancement Digital MF 8S «Landing on Earth» remporte la médaille d'or dans la catégorie «Best Use of Digital Technology» et la médaille d'argent en tant que «Best B2B Digital/Hybrid Event» lors du Best Event Award 2020 le 4 décembre 2020.

Au cours de cette période difficile liée à la pandémie du COVID-19, Massey Ferguson a travaillé avec l'agence NEXT Group pour l’organisation du lancement digital & international du nouveau tracteur MF 8S. L’agence a été récompensée pour ce lancement qui a eu lieu le 24 juillet 2020.

Compte tenu de la pandémie et du premier confinement entre mars et juillet 2020, toute l'organisation de l'événement a été gérée à distance par vidéoconférences et grâce aux outils de travail collaboratif entre l'équipe marketing Massey Ferguson installée en France à Beauvais et l’équipe italienne Next Group basée à Milan.

Le jour J, 65 000 invités ont participé au lancement retransmis en direct, et traduit simultanément en 10 langues sur une plateforme web dédiée. Parmi les participants, nous avions l'ensemble des employés d'AGCO et de Massey Ferguson, 900 journalistes, l'ensemble des distributeurs et concessionnaires Massey Ferguson dans le monde, ainsi que 25000 agriculteurs et entrepreneurs de 170 pays qui ont assisté le 24 juillet 2020 au lancement du nouveau tracteur depuis leur bureau ou leur domicile.

Pour promouvoir l’évènement en amont, une campagne de Teasing et de promotion a été développée et mise en place sur les réseaux sociaux et à travers différentes actions de marketing automation pour inviter les agriculteurs, entrepreneurs, étudiants, passionnés (…) à s'inscrire en ligne.

Pour assurer le streaming live, un studio dédié avait été installé sur le campus Massey Ferguson de Beauvais (France) et exploitait les toutes dernières technologies utilisées par les chaînes de télévision et les productions cinématographiques. Les invités ont ainsi assisté à une présentation immersive dans un décor chaleureux sur un plateau virtuel équipé de technologie LED, avec l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, d’interventions internationales. Ce n’est qu’après plusieurs minutes d’introduction et de présentation que le tracteur MF 8S apparait visuellement dans toute sa splendeur.

Pour conserver toute l'attention du public et offrir une expérience optimale et unique aux participants, les présentations dynamiques étaient accompagnées par des contenus enrichis tels que des animations et des vidéos, ainsi que des sondages en temps réel qui ont contribué au succès de l'événement. Les journalistes pouvaient poser leurs questions sur le chat en ligne et les réponses étaient apportées en direct par les présentateurs.

L’évènement a été un véritable succès. D’une part grâce au design et aux spécifications novateurs du MF 8S, mais aussi d’autre part grâce à la créativité des équipes et aux idées innovantes pour lancer digitalement un nouveau produit.

« Cela est fantastique ! Nous sommes très fiers du prix reçu par NEXT Group, c'est une récompense bien méritée qui témoigne de l’innovation dont fait preuve Massey Ferguson pour engager ses partenaires commerciaux et ses clients. C'est aussi une démonstration de l'engagement, du dévouement et de l'esprit d'équipe qui mènent au succès en cette période de pandémie », déclare Thierry Lhotte, Vice-President & Managing Director Massey Ferguson Europe & Middle East.

« Massey Ferguson a connecté le Monde - pour la toute première fois des personnes du monde entier étaient avec nous - en même temps et au même endroit ! La propagation de la pandémie nous a imposé de nouveaux défis, mais nous a offert également de nouvelles opportunités. Cet évènement digital et international en direct a été rendu possible grâce à notre volonté de casser les codes dans la façon de présenter nos innovations sur le marché tout en conservant les distanciations sociales nécessaires. Une première mondiale démontrant quelle est la nouvelle ère Massey Ferguson : rompre la distance entre la marque, son réseau de distribution, ses clients et la presse offrant ainsi une expérience optimisée grâce aux outils marketing digitaux », déclare Francesco Murro, Director Marketing Massey Ferguson Europe & Middle East.

« Nous sommes très honorés par ce prix. C'est le résultat d'un excellent travail d'équipe avec l'une des équipes marketing les plus fortes, les plus novatrices et ouvertes aux nouvelles idées que nous ayons rencontrées chez Massey Ferguson. Durant toute la durée du projet, nous nous sommes sentis comme partie intégrante de l'équipe Massey Ferguson. Avec pour objectif de rassembler 65 000 personnes du monde entier, nous avons travaillé main dans la main pour relever ce défi technique et créatif. Nous avons également mis tout en œuvre pour conserver l’attention des participants durant le Streaming live de 30 minutes suivi principalement depuis un support mobile et les engager dans une relation à plus long terme avec la marque. », Déclare Marco Jannarelli, President of NEXT Group.
L'événement « Landing On Earth » marque le début d’un long parcours qui sera couronné de succès pour la série MF 8S et l’utilisation de nouvelles solutions pour présenter digitalement les produits Massey Ferguson conformément au plan marketing initié en 2018.
« Avant la pandémie du COVID-19, Massey Ferguson avait déjà partagé sa stratégie visant à réduire sa présence sur les salons traditionnels au profit d’évènements « Hybrides ». En 2018, lors du salon EIMA en Italie, nous avons d'abord annoncé notre décision de passer des salons traditionnels à des évènements offrant une expérience plus personnalisée et ciblée à nos clients. Notre Concept MF eXperience a été initié lors de salons auxquels Massey Ferguson participait avec un dispositif « hybride », alliant la présence physique des machines et des équipes Massey Ferguson avec des solutions digitales innovantes telles que la réalité virtuelle permettant d’immerger nos clients au cœur de notre large gamme de produits. Nous savons que cette décision à l'époque avait suscité de nombreuses discussions. Aujourd’hui, la situation du coronavirus donne raison à la décision avant-gardiste de Massey Ferguson concernant le fait que les salons, les évènements et la façon dont nous lançons et assurons la promotion de nos produits doivent vraiment évoluer pour répondre aux attentes des clients. Il semble que nos concurrents sont en train de suivre le même chemin », conclut M. Murro.

Dans l'attente d'autres succès pour le MF 8S !

Vous souhaitez en savoir plus sur les tracteurs MF 8S ? Pour en savoir plus, visitez le site Web Massey Ferguson (MF8S.masseyferguson.com).