Actualités

L’équipe Antarctica2 prête à affronter un périple en tracteur de 5000 km à destination du Pôle Sud

L'équipe internationale Antarctica2 prête pour leur périple vers le Pôle Sud en tracteur apporte un large éventail d'expériences et de savoir-faire à cet excitant défi polaire.

Durant les 3 ans de préparation de l'expédition, temps durant lequel les membres de l'équipe ont entrepris un entrainement des plus stricts dans le Nord Canadien et en Islande afin de se préparer à relever des défis pratiques, physiques et d’une telle expédition.

L’ambassadrice de l’expédition et conductrice principale du tracteur MF 5610 est Manon Ossevoort, alias ‘Tractor Girl » Manon est rejoint par des exploratrices polaires Matty McNair (Guide leader) et Sarah McNair-Landry (Guide et support audio-visuel), Nicolas Bachelet (chef mécanicien) et Simon Foster (Directeur Créatif et responsable audio-visuel ). Spécialistes de l'expédition, Arnór Ingólfsson (chef d'expédition et chauffeur n°1 Arctic Truck) et Johannes Guðmundsson (chauffeur n°2 Arctic Truck) fourniront des conseils et la sécurité

Manon Ossevoort – Ambassadrice de l’expédition et conductrice principale
Actrice et comédienne néerlandaise de 38 ans, Manon Ossevoort est habituée aux voyages de longue distance en tracteur et a conduit un tracteur seule sur 38000 km à travers l'Afrique et l'Europe. Sur son chemin, elle a constaté que ses voyages inspiraient d'autres personnes à parler de leurs propres rêves et elle se mit à les recueillir en route. Son propre rêve à long terme était de terminer le voyage "au bout du monde" et d’emmener un tracteur au pôle Sud. Comme elle le dit: "Parfois, vous avez juste à le faire - et qui est devenue la devise de mon voyage."

Manon estime que la partie la plus difficile de l'expédition sera la route à travers les montagnes et la zone de crevasses. "Ce qui sera le plus difificile concerne les fameux 'sastrugi' - vagues de neige congelées – permettant par la même occasion un tour de tracteur très agité ",dit-elle.

Matty McNair (Guide leader) and Sarah McNair-Landry (Guide et support audio-visuel)
Mère et fille, les canadiennes Matty et Sarah dirigent NorthWinds qui se spécialise dans la formation et les voyages aventuriers dans les régions polaires. Elles opèrent dans leur centre de formation Polar à Iqaluit, sur l'île de Baffin dans le canada arctique, où elles ont formé les membres de l'équipe Antarctica2.

L’aventure est un mode de vie pour Matty qui est née aux États-Unis. En effet, elle est la première américaine à skier à la fois au pôle Nord et au pôle Sud. En 1997, elle a dirigé la première expédition entièrement féminine au Pôle Nord géographique. En 2004/2005, elle a complété une expédition sans support à ski au Pôle Sud avec ses enfants, Sarah et Éric.

«Je suis allée au Pôle Sud quatre fois mais ce sera la première fois avec un tracteur. C’est un rythme lent et régulier, mais le tracteur semble être en mesure de monter quoi que ce soit, tout en tirant une quantité massive de poids. Je suis vraiment impressionnée par cela ", commente-elle.

Sarah McNair Landry a hérité du goût de sa mère pour l'aventure. À l'âge de 18 ans, elle est devenue la plus jeune personne au monde à skier vers le Pôle Sud.

Nicolas Bachelet (Chef mécanicien)
D'origine française, Nicolas Bachelet est le spécialiste du service technique du tracteur et aidera également pour la conduite. Avec l'équipe d’ingénierie Massey Ferguson de Beauvais, en France, il a été impliqué dans l'adaptation du tracteur pour les conditions de l'Antarctique. "Si nous avons un problème avec la machine, ce sera ma responsabilité de le résoudre et nous assurer que nous pouvons continuer avec l'expédition," dit-il. "Je pense que le tracteur va faire tout ce que nous lui demandons. C’est une aventure extraordinaire. "

Simon Foster (Directeur créatif et responsable audio-visuel)
Simon Foster du Royaume Uni, a travaillé en tant que photographe et cameraman depuis 22 ans. Ses 12 premières années ont été consacré au service audio-visuel Massey Ferguson, donc photographier des tracteurs est en quelque sorte sa spécialité! Il dirige désormais sa propre société de photographie et a beaucoup voyagé en Europe, Afrique et Amérique du Sud pour un large éventails de clients.

"Voyager avec l'équipe et le tracteur va être l’expérience d'une vie», dit-il. "Faire face au froid sera un défi à la fois pour moi et l'équipement photo. Avec des températures plongeant en dessous de -40° C, des mesures doivent être prises pour protéger les mécanismes internes et l'électronique, et se prémunir contre des problèmes tels que la condensation ".

Arnór Ingólfsson, (Chef d'expédition et chauffeur n°1 Arctic Truck) Jóhannes Guðmundsson, (chauffeur n°2 Arctic Truck)
Islandais, Arnór Ingólfsson et Jóhannes Guðmundsson viennent d’Arctic Trucks qui se spécialise dans la modifications de véhicules 4 roues motrices pour une utilisation dans des conditions rudes. Ils vont conduire les véhicules d’assistance de l’expédition – deux Toyota 4x4, de 4 et 6 roues motrices.

“C’est un projet excitant mais les conditions sont extrêmes – tout peut arriver” dit Arnór. “Mon objectif est de ramener tout le monde sain et sauf. Je pense que le tracteur va très bien se comporter.”

Les principaux partenaires soutenant Antarctica2 sont Massey Ferguson, Trelleborg, Castrol, AGCO Finance, AGCO Parts, Fuse Technology et MechaTrac. L'expédition va tenter de nouveau un aller-retour de 5000 km vers le Pôle Sud en Novembre 2014-Janvier 2015.

www.AntarcticaTwo.com
#BELIEVEINIT