Actualités

La foule se retourne pour le retour à la maison du tracteur de l’expédition au Pôle Sud

Massey Ferguson est fier d’annoncer que le tracteur MF 5610 qui a mené avec brio l’expédition Antarctica vers le Pôle Sud en décembre dernier a été reçu en héros à l’occasion de son retour à la maison dans la ville de Beauvais (Oise).

La foule était nombreuse pour accueillir le tracteur à l’occasion des cérémonies qui se sont déroulées sur le site de production AGCO-Massey Ferguson, où le tracteur a été conçu et fabriqué, ainsi qu’à l’Hôtel de Ville de Beauvais où Madame Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, Présidente de l’Agglo du Beauvaisis et Sénateur de l’Oise l’a accueilli au nom de la ville.

Les invités spéciaux de ces cérémonies étaient Manon Ossevoort, Ambassadrice de l’Expédition et conductrice principale, Nicolas Bachelet, le mécanicien et Simon Foster, le cameraman. En menant Manon et toute l’équipe au Pôle Sud en toute sécurité, le MF 5610 lui a non seulement permis de réaliser le rêve qu’elle portait depuis 12 ans de conduire un tracteur jusqu’au bout du monde, mais il est ainsi devenu le premier tracteur à roues à atteindre le Pôle Sud géographique après avoir réalisé la traversée depuis la côte.

A l’usine de Beauvais, Manon a officiellement rendu les clés du tracteur à Richard Markwell, Vice-Président et Directeur Général Massey Ferguson Europe, Afrique et Moyen-Orient, qui les lui avait remises le 29 juillet 2014. « Nous sommes tous très fiers de notre tracteur et de l’exploit exceptionnel accompli par Manon et l’ensemble de l’équipe Antarctica2. », a déclaré Richard. « Nos plus chaleureuses félicitations pour leur courage et leur détermination ainsi que pour leur confiance envers la marque Massey Ferguson. Le challenge que Manon nous avait lancé de l’accompagner dans cette expédition était de l’un de ceux que nous étions en mesure d’accepter et confiants quant à sa réussite. Notre tracteur avait un travail à faire et il l’a fait ! »

“Les employés de Massey Ferguson, ainsi que des millions de personnes à travers le monde ont suivi le combat de cette équipe à travers la glace alors que des nouvelles de leurs exploits étaient dévoilées comme une aventure jour après jour. C’était à la fois excitant et plein d’inspiration de voir l’un des tracteurs conçus et fabriqués dans cette usine faisant l’Histoire et les gros titres dans le monde entier. »
En remerciant Massey Ferguson d’avoir cru en elle et de l’avoir aidé en lui fournissant le MF 5610, Manon a déclaré : “C’est un énorme Plaisir de ramener le tracteur intact à la maison. Nous l’avons malmené pendant 28 jours à travers 5 000 km et 760 heures de fonctionnement moteur – plus que ce qu’il n’aurait fait en deux ans dans une ferme moyenne – Il a été fort, stable et sûr. Un véritable hommage pour les équipes Massey Ferguson qui conçoivent et fabriquent ces tracteurs ici à Beauvais. Merci de m’avoir prêté ce superbe tracteur ! »

Après les cérémonies sur le site principal et sur l’usine Beauvais 2 d’assemblage des cabines, le tracteur s’est rendu, sous les honneurs d’une escorte de la Police Municipale de Beauvais, à l’Hôtel de Ville afin de recevoir les honneurs de la Ville par Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, Présidente de l’Agglo du Beauvaisis et Sénateur de l’Oise.

“Je sais que je parle au nom de tous les Beauvaisiens quand j’exprime ma plus grande fierté de voir un tracteur produit sur notre territoire atteindre le Pôle Sud. Quel exploit ! » a déclaré Madame le Maire. « Massey Ferguson est le fleuron de l’industrie beauvaisienne et l’expédition Antarctica2 est un véritable témoignage des compétences et des savoir-faire qui s’expriment chez l’ensemble des employés d’AGCO-Massey Ferguson de Beauvais. Bravo et Félicitations de notre part à tous.».

Le site AGCO de Beauvais est le premier producteur et le premier exportateur de machines agricoles en France. Employant 2 200 personnes, l’usine exporte 85% de sa production dans 70 pays. La production annuelle moyenne est de 16 500 tracteurs de 80 à 400 ch. Le Site Beauvaisien du groupe américain a été nommé par AGCO pour produire une nouvelle gamme de tracteurs – la version cabine des MF Global Series – à partir de 2016, ce qui ajoutera 2 500 tracteurs supplémentaires à sa production. Depuis 2010, plus de 300 millions d’euros ont été investis sur le site afin d’améliorer la qualité, la productivité et la compétitivité.

Le MF 5610 de 110 ch qui a fait ce voyage au Pôle Sud est un tracteur agricole de série spécialement préparé par les ingénieurs Massey Ferguson de Beauvais afin d’y apporter des protections contre les températures négatives et le terrain difficile.

L’expédition Antarctica2 a mis 17 jours pour atteindre le Pôle Sud et 11 jours pour refaire le chemin inverse en suivant ses traces vers la base de Novo Runway sur la côte Antarctique. Ce chemin a brutalisé le tracteur et les équipes, mis au défi par les conditions les plus hostiles de la planète, mais qui s’en sont sortis indemnes. La route les a menés à travers de dangereux champs de crevasses, des ascensions périlleuses et des conditions de surfaces extrêmement changeantes et difficiles – de vagues de glaces solides à de la poudreuse. Tout cela dans un environnement au froid mordant qui a pu atteindre les moins 56°C de température ressentie lors du passage à 3 400 m dans la zone de montagnes.
Antarctica2 est la seconde expédition au Pôle Sud réussie par un tracteur Massey Ferguson. La première a été réalisée par l’explorateur Sir Edmund Hillary qui a atteint le Pôle Sud en 1958 à l’aide de trois tracteurs Ferguson TE20 équipés de chenilles.

A l’atteinte du Pôle Sud le 9 décembre 2014, l’équipe Antarctica2 nous a fait part de cette nouvelle historique : “ C’est Sud 90 ! aussi loin que n’importe qui puisse aller au Sud. C’est incroyable – Au Pôle Sud se tient une tracteur rouge Massey Ferguson ! »
Le MF 5610 sera l’une des stars de l’exposition présentées sur le stand Massey Ferguson à l’occasion du SIMA à Paris du 22 au 26 février.

Aux côtés de Massey Ferguson qui a fourni le tracteur, l’expédition Antarctica2 a été soutenue par Trelleborg, Castrol, AGCO Finance, AGCO Parts, Fuse Technologies et MechaTrac.

www.AntarcticaTwo.com

#BELIEVEINIT