Actualités

Massey Ferguson obtient de nouvelles certifications ISOBUS pour le terminal tracteur Datatronic 4

Dans le but d’obtenir une connectivité totale des exploitations agricoles, Massey Ferguson, une marque internationale d'AGCO (NYSE: AGCO), a annoncé une mise à jour du logiciel du terminal tracteur Datatronic 4 pour rendre des fonctionnalités du terminal conformes aux derniers standards de l’Agricultural Industry Electronics Foundation (AEF).

La console Datatronic 4 a été certifiée conforme pour les fonctionnalités TC-SC et TC-Bas par la l’Agricultural Industry Electronics Foundation (AEF). Cela signifie que, lors de la connexion du tracteur à un outil ISOBUS, il sera possible de contrôler les fonctions certifiées de cet outil à partir du terminal du tracteur. Cette nouvelle version de logiciel s’appliquera aux tracteurs MF équipés du Datatronic 4 produits à partir de mai 2015. Il sera cependant possible de mettre à niveau, via le réseau de concessionnaires MF, les tracteurs déjà équipés de Datatronic 4 pour bénéficier de ces améliorations.

En plus de la certification AEF, l’intérêt de la norme ISO XML sera en démonstration au SIMA, à Paris. Massey Ferguson sera partenaire de la société de logiciels de gestion agricole SMAG (anciennement Maferme-NEOTIC) pour illustrer cette compatibilité avec un terminal Datatronic 4 sur le stand de SMAG. "Le développement des échanges de données via la norme ISO XML permet une intégration aisée des données agronomiques des tracteurs Massey Ferguson dans les systèmes d'information et de gestion agricole Agreo et Atland, développés par SMAG," rapporte Anthony Clenet, Marketing Produit et Directeur Innovation de SMAG. "Ainsi, les clients sauront précisément ce qui a été fait pendant toute l'année, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour gérer leurs intrants agricoles. PreciZion, notre nouveau module de l'agriculture de précision, a reçu une mention spéciale par le SIMA Innovation Awards 2015 et nous sommes sûrs que cela permettra d'accélérer l'adoption de ces échanges en France "

Le Datatronic 4 de dernière génération de Massey Ferguson permet à l'opérateur un contrôle total du tracteur, permettant toute une série d'opérations depuis le terminal, comme la surveillance des performances de la machine, l'import, l'enregistrement et l'export de données. La fonction contrôleur de tâches au sein du Datatronic 4 permet à l'opérateur de planifier des «tâche» spécifiques à la ferme, puis d'enregistrer les données de chaque tâche sur le terminal. L'exportation des données permet une analyse complète au bureau, à l'inverse, des tâches peuvent être planifiées au bureau puis importées dans la console du tracteur.

Le Section Control du Datatronic 4 contrôle les outils ISOBUS compatibles. Il permet d’ouvrir et fermer automatiquement les sections d’une rampe d'un outil comme un épandeur ou d'un pulvérisateur pour assurer que les intrants soient appliqués dans les zones souhaitées et éviter les recouvrements.

Commentant ces évolutions, Campbell Scott, Directeur Ingénieur des ventes et Développement de la marque Massey Ferguson, a déclaré : "Nous sommes engagés à faire en sorte que les tracteurs MF s’intègrent parfaitement dans un système de mécanisation globale de l’exploitation agricole»- des champs au bureau et jusqu’à l'atelier du concessionnaire. Dans le même temps, nous voulons que nos clients tirent pleinement profit des capacités que nos machines hautement performantes délivrent. Les agriculteurs de demain adopteront de plus en plus d’outils de gestion agricole qui permettent d’optimiser leurs coûts de production et nous devons nous assurer que nos machines agricoles s’intègrent parfaitement dans cette équation ".

AGCO, société mère de Massey Ferguson, a été l'un des sept membres fondateurs de L’AEF en 2008. Ces dernières certifications de l’AEF s’intègrent parfaitement avec la stratégie globale Fuse™Technologies d'AGCO. Fuse est la stratégie d’agriculture de précision et la plateforme technologie du groupe AGCO qui s’engage à fournir à ses clients des solutions intégrées, connectées et disponibles à chaque phase du cycle de culture afin d’optimiser tous les coûts de production. Un des objectifs fondamentaux des technologies Fuse est d'assurer pour tous les équipements d’AGCO une approche «ouverte» pour les nouvelles technologies. (www.AGCOtechnologies.com)