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Massey Ferguson, Michelin et Grégoire Besson démontrent les avantages d’un partenariat tripartite

Au salon SIMA de Paris, Massey Ferguson s’est joint à deux fabricants français de renom, Michelin et Grégoire Besson, pour démontrer comment des ingénieries de pointe associées permettent d’améliorer les performances des machines agricoles pour les agriculteurs.

« Aucune machine ne fonctionne de manière isolée sur une ferme, le travail en étroite collaboration avec des partenaires a donc du sens et nous aide tous à développer nos technologies, explique Campbell Scott. L’automne dernier, nous avons examiné ensemble comment réduire le compactage et augmenter la traction lors du labour avec une charrue Grégoire Besson tirée par un tracteur MF 8730, équipé des tout nouveaux pneus Michelin. »

« Les résultats montrent comment chaque élément permet d’améliorer la qualité du travail, la productivité ainsi que la performance, tout en protégeant le sol. Cela illustre également comment le choix du tracteur idéal, équipé des meilleurs pneus et du meilleur outil pour le travail demandé, fait la différence, ajoute-t-il.

Au cours des essais, le tracteur MF 8730 a été équipé des nouveaux pneus Michelin VF650/85R42 AxioBib 2 dotés de la technologie Michelin Ultraflex. Il s'agit d'une conception totalement nouvelle et spécialement développée afin de permettre l'utilisation de tracteurs de forte puissance pour le labour.

Pendant les essais, ces pneus, nécessitant une pression de seulement 0,8 bar, ont placé trois paires de crampons simultanément sur le sol créant ainsi une empreinte 26% plus longue, avec une augmentation de la traction de 28 %, par rapport aux modèles précédents. Ce supplément de traction réduit le patinage de près d’un tiers, ce qui permet des économies de carburant et augmente la productivité de près de 11 %.

« Cela démontre les gains qui peuvent être obtenus en sélectionnant les meilleurs pneus avec une pression optimale pour le travail demandé, combinés à un tracteur bien lesté et une charrue convenablement réglée et de haute qualité, ajoute M. Scott. Les chiffres sont clairs, cette combinaison permettra d'économiser du temps et du carburant tout en réduisant le compactage du sol dans le sillon et en fonctionnant à des pressions de gonflage réduites. »

Le poids total autorisé en charge du MF 8730, délivrant 295 ch, est de 18 tonnes. Cela permet d'ajouter du lestage, si nécessaire, pour des travaux comme le labour. Pour les applications au transport, le lestage peut être enlevé pour permettre une charge utile impressionnante, tout en réduisant les temps de cycle et la consommation de carburant.

« Il est impossible sur un tracteur lourd d’ôter du poids, mais il est facile d'en ajouter sur un tracteur léger comme le MF 8730. Les tracteurs légers consomment moins de carburant et réduisent le compactage du sol, les utilisateurs peuvent simplement ajouter le poids nécessaire pour chaque tâche spécifique, explique-t-il. »