Actualités

POUR UNE NOUVELLE GENERATION DE TECHNICIENS

La principale difficulté rencontrée lors du recrutement de techniciens d’ateliers agricoles se situe dans le niveau de pratique suffisant pour être rapidement efficace au travail. Comment en effet concilier jeunesse et expérience ?

Massey Ferguson, considérant qu’un réseau de distribution performant s’appuie sur des ateliers capables de répondre de manière optimale à toutes les situations, prend part activement à la formation des futurs techniciens. Pour assurer la bonne préparation de Techniciens de Maintenance des Matériels Agricoles, Massey Ferguson noue des partenariats avec des Lycées d’Enseignement Agricole, tout en s’appuyant sur son réseau de distribution.

En pratique

Partons d’un cas typique. Un concessionnaire Massey Ferguson recrute un candidat, de niveau Bac Pro par exemple, mais celui-ci n’est pas suffisamment aguerri sans pour autant souhaiter poursuivre vers un BTS. La solution offerte à la fois par Massey Ferguson et les lycées partenaires est la signature d’un contrat de professionnalisation par ce jeune candidat, lui permettant d’accéder à une formation complémentaire d’un an, avec approfondissement des bases techniques et méthodes de diagnostic.

Toutes les opérations pratiques sont faites sur des tracteurs Massey Ferguson séries x100, x200, x400, x600 et x700 avec les outils et systèmes Massey Ferguson (Wintest, EDT, Epsilon…). Le contenu de cette formation est validé par Massey Ferguson et inclue les acquis dispensés dans les stages de base (électronique, hydraulique, climatisation…) des techniciens en postes dans le réseau Massey Ferguson. Ceci permet aux jeunes candidats d’accéder directement aux stages de niveau supérieur Massey Ferguson.

L’exemple du partenariat MF / LEAP de Savy-Berlette (62)

Octobre 2014, 8 élèves intègrent la première promotion mise en place au Lycée d’Enseignement Professionnel de Savy-Berlette (62). En provenance de diverses régions de France, il entament une alternance d’un total de 15 semaines au Lycée (réparties sur les mois de Novembre, Janvier, Février, Mars, Avril, Juin, Juillet, et Octobre) et le reste en entreprise, avec le statut salarié en Contrat de Professionnalisation.

Les moyens pédagogiques sont mis à disposition conjointement par le Lycée et par Massey Ferguson. Ainsi, les matériels disponibles sont fournis par Massey Ferguson, allant du MF 6180 jusqu’aux gammes MF 8700 pour couvrir le parc représentatif de ce qui est rencontré en concession, avec en complément des sous-ensembles moteurs et transmissions MF ainsi qu’un banc d’essais. Et côté moyens pédagogiques théoriques, Massey Ferguson fourni également les documentations techniques, assure la formation des enseignants et des lycéens par des formateurs MF au lycée comme au Centre de Formation Technique situé à Beauvais (sur le site de l’usine de production, donnant par la même l’occasion de visiter cette usine, Centre d’Excellence pour le groupe AGCO).

La formation est coordonnée sur place par un ancien collaborateur Massey Ferguson, Guillaume SIX, qui après plusieurs années passées chez AGCO, a choisi de s’orienter vers la formation pour adultes dans cet établissement.

Les thèmes développés tout au long de l’année de formation :

  • MOTEURS : évolution technologique des moteurs selon les normes, démontage, remontage, calage, utilisation du banc de prise de force, diagnostic du fonctionnement.
  • TRANSMISSIONS : démontage de la boîte DYNA-6, tests hydrauliques sur tracteurs.
  • HYDRAULIQUE : lecture de circuits, étude de composants, tests sur tracteurs.
  • ELECTRICITE/ ELECTRONIQUE : lecture de plans, utilisation d’un multimètre, étude et diagnostic circuits de base (alternateur, démarreur, éclairage…) et systèmes embarqués (relevage électronique...)
  • CLIMATISATION : bases, recharge, diagnostic. Si souhaité (coût supplémentaire), possibilité d’un test final en vue de l’agrément climatisation (certificat d’aptitude).
  • METALLERIE : soudure, métrologie…
  • INFORMATIQUE : Connaissances sur caractéristiques techniques d’un ordinateur, utilisation logiciels courants (word, excel, powerpoint), utilisation des emails, utilisation logiciels de diagnostic, recherche de pièces ou informations techniques via EPSILON.
  • COMMUNICATION : posture en clientèle, communication, rédaction d’OR ou de comptes rendus pour facturation…
  • ANGLAIS : étude de documents techniques constructeur.
  • SECURITE : notions de base pour un travail en toute sécurité pour soi et pour les autres, gestion des déchets…
  • CONNAISSANCES MASSEY FERGUSON : connaissances ou utilisation des outils et systèmes (Wintest, EDT, Epsilon, AGCONET…), visite d’usine, visite du Centre de Formation, présentation produits, conduite matériels…

Journées au Centre de Formation Technique de Beauvais

C’est dans ce cadre que nos huit futurs techniciens du LEAP de Savy-Berlette ont été accueillis au Centre de Formation Technique de Beauvais les 02 et 03 avril dernier pour suivre une formation Autoguidage et Télémétrie.

Partagées entre formation théorique en salle, mis en œuvre pratique sur les tracteurs Massey Ferguson du Centre de Formation et visite d’usine, ces 2 journées capitalisent tout autant sur les méthodes de transmission des savoirs par les formateurs que sur des ateliers pratiques plaçant chaque élève en situation réelle.

Guillaume SIX, Formateur et responsable pédagogique de la formation AGCO ACADEMY Massey Ferguson, témoigne :

« Le partenariat entre AGCO Massey Ferguson et le lycée de Savy-Berlette est un vrai tremplin pour les jeunes voulant s’intégrer et évoluer rapidement au sein de leur concession. Il permet aux jeunes d’accéder aux infrastructures d’AGCO comme leurs collègues techniciens. Ces 2 journées passées sur le site de production de Beauvais ont permis au groupe d’une part, de découvrir les équipements d’usinage ainsi que les chaines de montage des tracteurs MF, et d’autre part d’assister à une véritable formation technique dispensée par un formateur, de découvrir pour certains et / ou de compléter leurs connaissances pour d’autres dans les domaines de l’autoguide et de la télémétrie, de pouvoir manipuler et pratiquer directement sur les tracteurs et enfin, de découvrir le centre de formation, lieu qu’ils ne manqueront pas de côtoyer de nouveau dans les années futures pour compléter leurs connaissances techniques sur les produits MF.

C’est une immersion totale dans le monde du travail et une très bonne expérience que de pouvoir bénéficier d’une formation technique dispensée par le constructeur et de pouvoir dialoguer avec les membres de son organisation, mais aussi je pense, une certaine fierté d’être considéré par un constructeur mondial tel que Massey Ferguson. »