Kheira B.

Kheira B.

Team Manager Simulation Numérique, Engineering et R&D

« Un tracteur agricole Massey Ferguson se conçoit grâce aux outils de la Simulation Numérique et de la Réalité Virtuelle !»

Ayant une formation d’ingénieur en électronique, suivi d’un magistère en Physique des plasmas et d’un doctorat en Physique orienté sur la simulation numérique, je n’aurai jamais imaginé que l’on puisse utiliser des outils de simulation numérique et de réalité virtuelle dans le développement des tracteurs agricoles.

L’Engineering AGCO Massey Ferguson est vraiment à la pointe dans ce domaine et m’a offert un formidable terrain de jeu et un formidable projet de développement d’une équipe dédiée à la simulation numérique lors mon arrivée au début de l’année 2015.

A la suite de mon parcours d’intégration, j'ai d’abord intégré la marque en tant qu'Ingénieur Simulation au département Informatique. J’ai ainsi pu travailler avec le bureau d'étude en transversale avec les équipes métiers, pour capitaliser le savoir autour de la simulation numérique. Partant du constat que les compétences dans ce domaines étaient très dispersées, j'ai proposé la création d'une équipe Simulation, pour rassembler toutes les compétences, pérenniser le savoir et faire de la simulation un vrai outil d'aide à la décision.

Proposition qui a été validée par la direction, où je fus un élément actif de ce groupe jusqu'à ma nomination à la tête de cette équipe. Ici, vos projets vous appartiennent. C’est ce genre de confiance et d’encouragement que l’on apprécie !

Mon métier consiste donc à déployer la stratégie de validation numérique au sein de l’Engineering, en aidant les groupes Conception et Validation, à valider numériquement sur ordinateurs des solutions techniques en amont des projets. Cela nous permet d’être plus efficaces, de garantir la fiabilité et la durabilité des tracteurs Massey Ferguson pour nos clients et aussi de mettre plus rapidement sur le marché les produits répondants aux défis des agriculteurs, en conservant ainsi un coup d’avance sur la concurrence.

La Simulation Numérique représente ainsi un formidable levier d’innovation nous permettant de conquérir de nouvelles parts de marché.

Les 5 Qualités requises pour ce poste :

  • Connaissances solides dans le domaine de la simulation

  • Leadership

  • Esprit d’équipe

  • Rigueur

  • Autonomie et Aisance à Communiquer

Témoignage Métier Kheira Bengougam