Xavier M

Xavier M.

Directeur des Ventes Tracteurs et Télescopiques Massey Ferguson France, Ventes & Marketing

« J’ai vraiment le sentiment de mettre ma pierre à l’édifice dans le développement de la marque Massey Ferguson ! »

La fonction de Directeur des Ventes est relativement simple. Du point de vue quantitatif, il s’agit d’accompagner la Direction Commerciale de la marque dans la réalisation des objectifs de volumes annuels et de marges pour les tracteurs et les télescopiques Massey Ferguson pour le marché français. Cela passe par l’animation d’une équipe de de Responsables Régionaux des Ventes sur la mise en place et le suivi des business plans auprès des concessionnaires et distributeurs de la marque.

Pour assurer la pérennité et le futur de la marque nous nous devons également de travailler sur des notion plus qualitatives en accompagnant le Directeur de Marque et la Direction Management de la Distribution sur le développement et la structuration du Réseau de concessionnaire du point de vue commercial, mais aussi service après-vente et financier, notamment.

La réalisation de ces missions est vraiment enrichissante car elle implique de travailler en équipe avec de très nombreux services (Marketing, Produit, Administration des Ventes, Financement, …) et avec des chefs d’entreprises indépendantes que sont nos concessionnaires. Il y a plein de défis, il n’y a pas de règles prédéterminées, on peut tout construire. Ça bouge, c’est dynamique et surtout on apprend tous les jours !

Les métiers de la Vente, notamment avec l’explosion du Digital, sont en évolution permanente et les compétences demandées hier ne sont pas forcément les compétences d’aujourd’hui, ni celles de demain.

Les 5 Qualités requises pour ce poste :

  • Bonne connaissance des réseaux de Distribution de Machines Agricoles et du fonctionnement d’une Concession

  • Compétences commerciales

  • Capacité de synthèse

  • Management

  • Sensibilité pour l’informatique, de plus en plus présente dans le pilotage de l’activité commerciale

Témoignage Métier Xavier Méline